BEN RICE AND R. B. STONE: Out of The Box (2020)

Les deux guitaristes de blues américains se sont unis pour un album qui pète le feu. La particularité de ce disque juteux réside dans le fait qu’il a été entièrement enregistré avec des « cigar box guitars » électrifiées, ces guitares traditionnelles des vieux bluesmen, fabriquées sur une base de boîte à cigares (à l’époque, elles étaient uniquement acoustiques, dotées de mécaniques de fortune et pourvues de crins de cheval en guise de cordes). Et ça fait plutôt mal !

Déjà, on trouve dans cette production des rocks qui cartonnent bien avec des grattes débridées comme « Hot rod mama » ou « Hey politician ». « The swamp east boogie » déboule à cent à l’heure avec un solo de tueur. La cadence ne baisse pas avec le country-blues rapide « Jesus needs a gig » et « Meet your maker » (un jump blues musclé avec un jeu en slide dément).

« Easy rollin’ down the road » se rapproche du swamp blues, « Train of time » sonne typiquement delta blues et le country-rock « Crushin’ on the bartender » est taillé pour mettre de l’ambiance dans les honky tonks. Il ne faut pas non plus oublier l’instrumental infernal « Lobo jam ». Tout cela n’engendre pas la monotonie. Avec ces deux là, on ne s’ennuie pas et ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Alors, il faut vite profiter de ce disque idéal pour les virées en bagnole et les bringues arrosées du samedi soir.

Let the good times roll !

Olivier Aubry